Prenez la pause

Depuis quand ne vous êtes-vous pas arrêtés pour faire une pause? Je vous parle d’une vraie pause. Pas aller faire du sport pour se dépenser, pas aller voir une exposition pour se cultiver, pas retrouver des amis pour s’amuser ou apéroter, etc. Je vous parle d’une véritable pause, un moment de « creux » dans votre journée, qui ne sert à rien excepté s’arrêter, ralentir, prendre le temps, respirer, se relâcher….

Je me posais cette question me balançant sur mon hamac… à ne rien faire; observant la vie de la rue, l’activité dehors, me confirmant que « elle est pas dég ma vie quand-même« . Ici, au Laos, on berce les enfants dans un hamac pour les endormir. Pourquoi se casser le dos en les portant? Il est vrai aussi, me direz-vous, les maisons s’y prêtent beaucoup plus. Donc avis aux plus cartésiens, je ne me m’interroge pas sur l’utilisation ou non du hamac, mais bien sur notre incapacité à nous arrêter.

Combien de touristes ai-je croisé avec un planning, un programme de visites, pour ne rien louper du pays? Mais à quoi sert-il de prendre des vacances si l’on ramène notre rythme de vie avec nous, si les 300 mails à traiter sont remplacés par 2h à checker un guide, si le réveil à 6h30 pour aller travailler est remplacé par un autre pour aller prendre le premier bus,… Ne vous méprenez pas, je ne porte aucun jugement sur cette façon de voyager, ils voient certainement bien plus de « choses » que moi. Mais une fois, juste une fois, arrêtez-vous, arrêtez tout ! Vous là, qui lisez ces quelques lignes, c’est le mois d’aout, la France dort alors où que vous soyez, arrêtez tout maintenant. Posez votre stylo, mettez votre téléphone en silencieux, fermez la porte de votre bureau et pausez-vous… 2 minutes juste 2 minutes, inspirez et expirez lentement, recommencez. Jusqu’à vous sentir détendu. Pas facile n’est ce pas?

Cela peut paraître surprenant, mais notre respiration habituelle n’est pas toujours la plus efficace puisqu’elle ne remplit nos poumons d’air qu’à moitié. Prendre de longues et grosses bouffées d’air, en ayant pleinement conscience de notre souffle, mobilise entièrement nos poumons et notre diaphragme. Respirer profondément plusieurs fois au cours de la journée peut nous aider à être plus concentré, à réduire notre stress et à améliorer notre circulation sanguine.

Alors, faites une pause, ne serait-ce que quelques minutes par jour !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.